LâARS vient de nous signaler un cas autochtone de chikungunya Ă FrĂ©jus. La proximitĂ© gĂ©ographique du foyer impose une vigilance accrue.
Par ailleurs, la présence de micro-algues de type Ostreopsis a également été confirmée dans les calanques entre Fréjus et Saint-Raphaël, pouvant entraßner des effets irritatifs ou respiratoires chez les usagers du littoral. Ces épisodes sont surveillés par les autorités sanitaires, en lien avec les conditions météorologiques estivales.
Vous trouverez ci-dessous un rappel des Ă©lĂ©ments clĂ©s relatifs Ă ces deux situations, ainsi que les recommandations de prĂ©vention Ă relayer auprĂšs des patients et des professionnels de santĂ© du territoire.Vous trouverez ci-dessous un rappel des Ă©lĂ©ments clĂ©s concernant cette pathologie, sa transmission et les mesures de prĂ©vention Ă mettre en Ćuvre.
ALERTE CHIKUNGUNYA AUTOCHTONE FRĂJUS
LâARS a investiguĂ© hier un cas de chikungunya autochtone sur la commune de FrĂ©jus.
Pour lesÂ
Médecins généralistes
Pour les pharmacies
Pour les laboratoires de biologie médicale
Micro algues OSTREOPSIS dans les Calanques Fréjus /St-Raphaël
CommuniquĂ© de l’ARS
Nous vous informons de lâindentification de la micro algue Ostreopsis sur la calanque du Louvans Ă FrĂ©jus avec une concentration supĂ©rieure au seuil dâalerte.
Cette micro algues provoque chez les baigneurs des rĂ©actions cutanĂ©e, ORL , fiĂšvre, difficultĂ©s respiratoireâŠ.
Cette situation nĂ©cessite lâinformation des professionnels de santĂ© ( mĂ©decins et pharmacies) des communes de FrĂ©jus et Saint-RaphaĂ«l pour les informer de la prolifĂ©ration de cette microalgue sur les sites de baignades notamment dans les calanques des deux communes.
Vous trouverez ci-joint 2 plaquettes dâinformations sur OSTREOPSISÂ ainsi quâun ancien DGS Urgents de 2021